Information
Voyage du 17 au 21 mai 2023
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… et désire repartir avec cette fine équipe de bons amis pour partager le plaisir de rencontrer des acteurs du renouveau de la belle ville de Valence en Espagne et de son architecture, sur les lieux mêmes de sa transformation.
Le parcours du programme reste inédit même s’il est déjà prévu de visiter aux heures qui seront propices, les lieux majeurs qui sont marqués par l’influence économique et culturelle des occupations romaines, musulmanes, puis celle de la Reconquista.
C’est aussi sur les pas de la bourgeoisie naissante qui développa le tissage de la soie, ses commerces et ses monuments emblématiques comme la gare Valencia-nord ( 1906-1907) et le marché central (1914) tous deux représentatifs de l’Art Nouveau valencien. Les œuvres de l’architecte Javier Goerlich ( 1886-1972) font l’objet d’une telle reconnaissance que les guides touristiques lui consacrent un parcours.
Et c’est surtout le XXème siècle qui va nous surprendre avec ce qui s’inscrit dans la modernité, dans cette ville qui fut la capitale de l’Espagne républicaine. Les réflexions sur le logement des années 70 ne vous échapperont pas.
Nos parcours emprunteront l’ancien lit du fleuve Turia réaménagé à la suite de « la grande inondation de Valence » de 1957, qui forme aujourd’hui un parc naturel urbain conduisant à la Cité des Arts et des Sciences, oeuvre majeure de Santiago Colatrava.
Le quartier du port industriel converti en ce début du XXIe siècle en espace culturel et de loisirs saura nous accueillir lors de l’une de nos soirées durant le festival de musique qui a eu la bonne idée d’être programmé lors de notre séjour.
C’est là, non loin de la Marina, que les architectes, David Chipperfield, qui vient de recevoir le prix Pritzker, et Fermin Vasquez ont réalisé le fameux bâtiment de l’America’s cup, le «Veles e Vents ».
Nous partirons tôt matin de la capitale bourguignonne dans un confortable et puissant engin motorisé où nous pourrons causer, dormir et même pique niquer sans avoir d’autres soucis que d’arriver, au terme du trajet, à faire un plongeon dans la mer. Et à prendre nos quartiers d’été entre le parc naturel de l’Albufera et la pinède de la plage de Saler, avec toutes celles et tous ceux qui auront réussi à monter à bord avec leurs bagages lors des escales à Chalon s/ Saône, Lyon, Valence, Nîmes, Montpellier,Narbonne, Perpignan.
Tarif très accessible de 770 à 1320 €
Attention places limitées, inscrivez-vous dés maintenant