Information
Présentation de l’équipement par son auteur, l’architecte Fabien DRUBIGNY
SALLE COMMUNAUTAIRE DU RÉVEIL - MARCILLY-SUR-TILLE
Dans la démarche de construire en pierre, il existe un enjeu de fond : celui de rester dans un schéma économique soutenable. Compte tenu du coût de la pierre, son usage doit être rationalisé au maximum pour en réduire le cubage global.
La salle du Réveil est en réalité, et contrairement à ce qu’elle laisse transparaître de prime abord, un bâtiment à ossature bois revêtu d’une enveloppe en pierre. Il s’agit toutefois de pierre massive, porteuse.
La clé de lecture du bâtiment se trouve en effet dans le rapport d’analogie qu’entretiennent le bois et la pierre. L’édifice peut être envisagé comme une évocation, dans une même unité de temps et d’espace, du principe de « pétrification » de l’architecture énoncé par Vitruve.
Il faut lire dans cette enveloppe en pierre le processus de transformation à l’œuvre qui projette la structure en bois (intérieure, protégée, chaleureuse) vers l’extérieur, sous la forme de son avatar en pierre (solide, pérenne et monumental). Le poteau devient pile ; la poutre, linteau ; la solive, corbeau ; la couverture, corniche... Tout est parfaitement rationnel dans la façon dont
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Salle du réveil, 2 Cours Emile Guyon, 21120 MARCILLY-SUR-TILLE, France