Jeudi 3 octobre La Modernité
Nous nous retrouverons à 13h15 pour déjeuner (sur réservation) à l’Hôtel JOST, qui illustre un nouveau concept d’auberge de jeunesse un peu chic, ouvert à toutes les bourses, avec sa piscine en terrasse et son restaurant, réalisé par l'agence d'architecture intérieure et de design, le studio HEKLA ; il a l'avantage d'être situé à deux pas de la Gare de Montpellier-Saint Roch, réalisée par les architectes JM Duthilleul, F. Bonnefille, E.Tricaud (SNCF-AREP).
Sont programmées la présentation ou la visite des opérations parfois avec leurs auteurs : Grand ensemble du Quartier de la Mosson, Ensemble de logements le Saint Jaumes (André Wogenscky arch.), Cité des savoirs et du sport - Pierres vives (Zaha Hadid arch.), École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, Internat d’excellence (Philippe Madec arch.).
Vendredi 4 octobre Les Années Frêche et au-delà
Nous visiterons l’Hôtel de Ville réalisé en 2011 par Jean Nouvel, prix Pritzker en 2008, qui a osé proposer un gigantesque bâtiment public de métal et de verre dans ce pays méditerranéen ; Nous serons reçus à l’Hôtel de Ville de Montpellier par Maryse Faye, Maire-adjointe à l’urbanisme, pour une présentation du projet urbain de Montpellier.
Nous partagerons un cocktail déjeunatoire sur le rooftop de l'"Arbre Blanc" de l'architecte japonais Sou FOUJIMOTO, avec vue panoramique sur l'ensemble de la ville.
Sont programmées la présentation ou la visite des opérations parfois avec leurs concepteurs : Quartier Antigone (Ricardo Bofill arch.), Quartier port Marianne (ZAC, logements, folies …), l’opération de logements Passage Clémenceau.
Samedi 5 octobre Autour de Montpellier
La virée en autocar aux alentours de Montpellier sera l’occasion de découvrir les paysages et l’ancrage de la métropole dans un territoire dont les principales ressources sont le tourisme, la vigne, l’olivier. Elle aussi sera ponctuée de visites en compagnie des architectes des bâtiments présentés.
Nous découvrirons notamment la ville nouvelle de la Grande Motte, réalisée par l’architecte Jean Balladur (1924-2002), l’une des trois seules villes au monde construites par un architecte unique. Nous aborderons l'historique des stations littorales et de la mission Racine au regard des enjeux actuels, présenté par le CAUE de l'Hérault, auteur de l'exposition "Habiter le littoral demain". Une déambulation à pied ou en vélo nous sera proposée.
La visite d'un domaine viticole remarquable, l'Hortus (Pic Saint Loup), est au programme, sous réserve de confirmation.
Dimanche 6 octobre dans l’écusson
La proximité de l’hôtel avec "l’Écusson", le centre historique, permettra à chacun de visiter à pied et d’en découvrir l’architecture de façon plus autonome.
La déambulation, inspirée par celles proposées par le CAUE de l’Hérault, intitulées "Montpellier ville à croquer", permet de constater à quel point le centre ancien peut être qualifié de durable, par les qualités architecturales du bâti ancien, son adaptabilité à différents usages, les aménagements paysagers qui agrémentent les espaces publics, tout en concourant au confort de l’usager et à la préservation de la biodiversité.
|