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Voyage Annuel de la MAB : Les inscriptions sont ouvertes !
Du 10 oct. 2025, 21:00 au 15 oct. 2025, 07:30
Je participe !

Information

"Oktober in Berlin mit der MAB"

Les inscriptions sont ouvertes !

Voyage à Berlin

du 10 au 15 octobre

en train de nuit au départ de Bâle

Départ le vendredi 10 octobre à 21h

Retour le mercredi 15 octobre à 7h30

 

🏛️ VOYAGE ARCHITECTURAL À BERLIN

Une découverte culturelle à travers l’histoire urbaine de la ville, du XIXe siècle à nos jour


✨ Introduction

Le voyage propose une plongée dans les différentes strates urbaines et stylistiques qui font aujourd’hui de Berlin une référence majeure dans l’histoire de l’architecture moderne et contemporaine

Comment et quand la ville de Berlin, capitale européenne, est devenue le berceau de la modernité en architecture ?

Nous vous invitons à découvrir les projets qui témoignent aujourd'hui de cette modernité, expression des systèmes politiques qu'a pu connaitre cette ville marquée par une destruction massive lors de la seconde guerre mondiale et plusieurs périodes et secteurs de reconstruction avant et après sa réunification.


🏛 1. Berlin prussienne – L’architecture du pouvoir et de la croissance urbaine (XIXe siècle)

Cette histoire commence par l'architecture prussienne du XIXe siècle, expression d'une Prusse triomphante affirmant sa volonté de pouvoir, marquée par l'empreinte de Karl Friedrich Schinkel, telle l’Académie d’architecture, est reconstruite à l’identique.

Mais cette époque est aussi marquée par une crise du logement sans précédent : entre 1870 et 1910, où la population allemande passe de 41 à 65 millions. Les « Mietskasernen » (littéralement « casernes locatives ») deviennent en ville la réponse la plus commune, caricatures de la promotion immobilière répondant librement à la pénurie de logement ouvriers.


2. République de Weimar - (1919–1933) et le mouvement moderne et expressionniste

La réponse politique à cette situation est donnée par la nouvelle République allemande dite de Weimar ( 1919-1933) qui met à la charge de l'État la gestion des sols, afin de généraliser le droit au logement, politique qui s'accompagne de commandes dont s'emparent les architectes qui vont s'attaquer à la question de l'habitat et du logement y compris populaire, et qui vont proposer des solutions alors perçues comme révolutionnaires.

La ville de Berlin de 3,8 millions d’habitants développe une planification urbaine ambitieuse, accompagnée de projets à dimension sociale et industrielle, où bureaux, logements sociaux et usines deviennent le terrain d’innovation des architectes.

Ces derniers rompent avec l’historicisme et collaborent étroitement avec les ingénieurs, affirmant que la fonctionnalité doit déterminer la forme.

🔹 Architectes majeurs et projets visités :

  • Peter Behrens : Usine de turbines AEG (1909), Alexanderhaus et Berolinahaus (1929, Alexanderplatz)
  • Bruno Taut : Hufeisensiedlung (Cité du Fer à Cheval, 1925), Bruno Taut qui réalisera plus de 12 000 logements entre 1924 et 1931
  • Eric Mendelsohn : Einsteinturm (1917–1921, Potsdam), Universum Kino (1927–1928), aujourd’hui théâtre Schaubühne

Le courant architectural est porté par le collectif Der Ring (1926), fondé par Mendelsohn, Gropius, Mies van der Rohe et d’autres, qui promeut l’architecture moderne en opposition à l’historicisme.
🔸 L’un de ses projets phares : la Cité Siemensstadt (1929–1931), à proximité des usines Siemens, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.


🏢 3. Le Bauhaus interrompu (1933)

L’arrivée au pouvoir du IIIe Reich en 1933 met fin à l’expérience berlinoise du Bauhaus, fondée en 1919.
L’établissement est fermé, ses membres quittent l’Allemagne. Il faudra attendre la chute du régime et la reconstruction pour voir réapparaître dans Berlin les principes issus de ce mouvement.


🧱 4. Berlin divisée : Berlin Est et Berlin Ouest (1949–1989)

Alors qu'au début des années 50, Berlin n'est pas encore divisée par un mur (il ne sera construit qu'en août 1961) la ville est déjà dirigée par deux “mairies” différentes, soutenues par les deux forces d'occupation : d'un côté les Alliés (France, Royaume Uni, Etats-Unis) et, de l'autre, l'Union-Soviétique.

Deux formes d'urbanisme radicalement différentes se confrontent

🔴 Berlin-Est –

À partir de 1949, Berlin-Est devient capitale de la RDA. Les architectes oeuvrent de manière collective — refusant les notions d'auteur ou de création individuelle — pour produire une architecture dite “retrospectiviste”

🔹 Projets emblématiques :

  • Karl-Marx-Allee (ex-Stalinallee) (1953–1959), grande avenue monumentale réalisée sous la conduite de Hermann Henselmann, figure centrale de l’urbanisme est-allemand

À partir des années 60, l'Allemagne de l'Est opère une transition vers une architecture dite "internationale", illustrée par des constructions modernes toujours sur la Karl-Marx-Allee et avec  Hermann Henselmann  dont le style a changé  comme en témoigne son beau bâtiment appelé Haus des Lehrers (Maison de l'Enseignant ) (1961-64), et la mosaïque du peintre Walter Womacka

🔹 Projets emblématiques :

  • Haus des Lehrers (Maison de l’Enseignant) (1961–1964), premier gratte-ciel d’Alexanderplatz, orné d’une fresque de Walter Womacka
  • Galeria Berlin (1967–1970), galerie commerciale conçue par le collectif autour de Josef Kaiser

🔵 Berlin-Ouest – Laboratoire et vitrine d'architecture internationale avec les IBA

En réaction à la Stalinallee réalisée à Berlin Est, un concours international est lancé en 1953 à l'Ouest : l’Interbau 1957 (IBA 57), dont le quartier du Hansaviertel devient la vitrine. Il s'agit d'un exemple d'urbanisme qui deviendra un modèle pour de nombreuses expériences similaire (Euralille a beaucoup appris de l'IBA 57) tandis que la ville de Berlin, dans les années 1980, en fera une critique plutôt radicale avec un nouveau grand projet urbain: l'IBA 87.

🔹 Contributions remarquables :

  • Walter Gropius, Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Le Corbusier, Oscar Niemeyer, entre autres
  • Unité d’habitation de Le Corbusier, construite à l’ouest du centre historique, à proximité de l’Olympiastadion

Dans les années 1980, la ville lance l’IBA 1987, cette fois on assiste au triomphe de la post modernité 

🔸 Architectes invités : Aldo Rossi, Leon Krier, John Hejduk, Rem Koolhaas
Leurs réalisations, souvent disséminées dans Berlin-Ouest, illustrent les débats sur la forme de la ville moderne (ex. les “Stadtvillen” de la Rauchstrasse).


🏙 5. Berlin réunifiée – Ville capitale (1990–aujourd’hui)

Avec la chute du mur en 1989 et la réunification en 1990, Berlin devient le centre politique de l’Allemagne.
De grands projets voient le jour à partir des années 1990, dans une ville réinvestie par les institutions et les architectes internationaux.

🔹 Opérations majeures à visiter :

  • Reichstag rénové par Norman Foster (1993), dans le nouveau quartier de la Pariser Platz
  • Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe de Peter Eisenman
  • Salle Pierre Boulez, auditorium conçu par Frank Gehry (2017)

🔹 Projets récents dans le quartier Europacity :

  • Futurium (Richter & Musikowski, 2019)
  • Cube Berlin, immeuble de bureaux par 3XN (2007–2020)

🔹 Interventions contemporaines sur le patrimoine :

  • Galerie James-Simon, sur l’île aux musées, réalisée par David Chipperfield (2019)
  • Extension du Musée historique allemand par Ieoh Ming Pei (2003)

 

Documents téléchargeables

250604 DISCOVERY Formulaire assurance voyage

Conditions particulières

La Mab a déjà réservé 2 chambres simples et 9 chambres doubles avec lit non séparable pour 2 personnes.

Réservation pour deux personnes en chambre double : Veiller à bien compléter deux formulaires d'inscription

Nous attirons votre attention sur l'absence de chambre Twin dans l'hôtel B&B Alexander Platz. Si vous le souhaitez, nous vous invitons à réserver directement ces chambres dans un hôtel à proximité.

L'inscription comprend :

- le billet de train en cabine 2 ou 4 personnes au choix,

- l'hôtel situé sur Alexander Platz, en cœur de ville, chambres individuelles ou duo,

- un repas offert par la Mab,

- le pass transport

- un forfait d'entrée pour les visites à hauteur de 50€

L'inscription ne comprend pas :

- l'adhésion à la Maison de l'Architecture de Bourgogne (qui est obligatoire), à prendre en ligne si vous n'êtes pas encore adhérent 2025 en cliquant sur le lien : Adhésion à jour obligatoire 20€

- l'assurance voyage facultative proposée par l'agence (30€ par personne, voir détails dans la pièce jointe ci-dessous),

- les suppléments pour modification éventuelle de date retour (détails fournis sur demande)

- les petits déjeuners (pour nous réserver la possibilité de les prendre des lieux plus attractifs) et repas libres,

- les suppléments hôtel

- les activités libres et visites au delà du forfait

Chambres déjà réservées au B&B Alexander Platz :

- 9 chambres doubles (1 lit / 2 personnes)

- 2 chambres simples (1 personne)

Pour l'hôtel B & B Alexander Platz Aucune annulation / remboursement ne pourra être obtenu après le 30 août

Si vous souhaitez disposer de chambre TWIN (2 lits séparés), nous vous invitons à opter pour le tarif sans hébergement (Voir tarifs ci-dessous) et de réserver votre hôtel à proximité de l'Alexander Platz.

 

Formules

Formules

Prestation
Montant
Train de Nuit compartiment de 2 personnes + forfait transport et visites sur place
650,00 €
Train de Nuit compartiment de 4 personnes + forfait transport et visites sur place
530,00 €
Hôtel 3 nuitées chambre simple (pour 1 personne) B & B Alexander Platz
397,00 €
Hôtel 3 nuitées chambre double B & B Alexander Platz (pour 2 personnes, tarif par personne)
216,00 €
Assurance Voyage Discovery facultatif
30,00 €
Option modification billet retour Discovery option
30,00 €
Je participe !

Contacts

Email
president@ma-b.fr
Téléphone
+33 6 32 20 21 80

Dates des ventes

Début
31 juil. 2025, 18:00
Fin
5 sept. 2025, 23:00

Dates de l'événement

Début
10 oct. 2025, 21:00
Fin
15 oct. 2025, 07:30

Adresse

1 Rue De Soissons, 21000 DIJON, France

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Paiement en ligne

Les paiements en ligne sont protégés par le 3D-Secure.
La Maison de l'architecture de Bourgogne est hébergée au CAUE 21 - 1 rue de Soissons - 21000 Dijon
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